Elections Législatives

merci à toutes et tous pour cette belle mobilisation !

Au lendemain du second tour des élections législatives 2024, nous nous réjouissons de la mobilisation citoyenne forte et quasi inédite, qui a permis de faire barrage à l’extrême droite.
Cette victoire, c’est celle d’un front républicain revitalisé et plébiscité par nos concitoyen·nes. C’est aussi celle de la société civile.
La stratégie qui consistait à créer une équivalence entre extrême droite et forces progressistes a échoué tout autant que celle qui tentait depuis des années de normaliser le Rassemblement national.
Cette mobilisation citoyenne a permis de renvoyer l’extrême droite à la 3e place au sein de l’Assemblée nationale.
La Ligue de l’enseignement, ses fédérations sportives Ufolep et Usep, ses unions régionales, ses fédérations départementales et toutes les associations membres ont contribué à ce succès. Nous remercions chacune et chacun pour ce sursaut citoyen salvateur, à la hauteur des valeurs défendues par notre mouvement.
Notre joie et notre soulagement ne doivent pas nous empêcher d’être lucides quant à la montée du Rassemblement national. Celle-ci est extrêmement préoccupante et appelle des politiques publiques qui répondent véritablement aux besoins et à la détresse de tant de nos concitoyen·nes.
Face aux fractures profondes de la société révélées par ces élections, notre travail d’éducation populaire de lutte contre toutes les formes de discrimination est plus que jamais nécessaire.
Dans la poursuite du travail engagé depuis des années, il nous faudra encore amplifier nos actions de terrain, renforcer le tissu démocratique et solidaire de notre société et mieux associer à nos projets les personnes les plus fragiles d’où qu’elles viennent, où qu’elles vivent.
Plus que jamais, la Ligue doit assumer son rôle de fabrique du citoyen. Nous nous sommes résolument engagés en 2022 à lutter contre l’extrême droite, et à ses idées. Le travail que nous menons en interne, ainsi qu’avec l’ensemble de la société civile (associations, syndicats, universitaires…) va se renforcer pour que nous soyons collectivement prêts à faire face aux prochaines échéances.
Bravo et merci encore pour votre bel engagement et à très vite.

Hélène Lacassagne, présidente de la Ligue de l’enseignement
Véronique Moreira, présidente de l’Usep
Arnaud Jean, président de l’Ufolep

Tags: No tags

Add a Comment

You must be logged in to post a comment