Jeunesse & Citoyenneté

Favoriser l'engagement des jeunes, la citoyenneté et le vivre ensemble, sous toutes leurs formes

Un engagement volontaire de 6 à 8 mois au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans*, sans condition de diplôme. Les missions représentent 24h par semaine, et sont compatibles avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel. 

*ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap

Vous avez entre 16 et 25 ans ?
Vous souhaitez vous engager pour quelques mois ?

Vous avez un projet d'intérêt général ?
Vous chezchez un jeune motivé ?

Bénéficiez de l’agrément de la Ligue de l’enseignement
on s’occupe de (presque) tout !

La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets. Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L’idée est simple : il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. C’est le Réseau National qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet collectif.

Relais local

Vous êtes mineurs, et souhaitez créer une asso ?

Vous accompagnez un groupe de jeune
motivés par un projet ?

Le statut de junior association permet

De disposer d’un compte bancaire

De bénéficier d’une assurance en responsabilité civile

De bénéficier d’un accompagnement

Contactez votre référent.E !

Des actions locales portées
par la fédération

Liberté de conscience et laïcité

Interventions scolaires

interventions gratuites

Interventions scolaires

Le mot du Président

Laïcité, liberté de conscience : ces valeurs consubstantielles à la République sont bousculées par l’état de notre société. En Moselle, sept associations ont fait le choix de s’unir pour en faire la promotion : la Ligue de l’enseignement – FOL57, la Ligue des Droits de l’Homme, le Cercle Jean Macé, Couleurs Gaies, les Profanes, les PEPLorest et l’UFAL57.

La Ligue de l’enseignement – FOL57 assure la coordination du dispositif. Nos bénévoles interviennent devant les classes à partir de la 4e. Ils ont été dûment sélectionnés et formés pour aborder liberté de conscience, faits religieux et laïcité dans le strict respect du devoir de neutralité qui s’impose en ce domaine. Ils s’attachent à donner la parole aux élèves. Nous intervenons dans des contextes les plus variés, à la demande de toute équipe éducative (établissements scolaires, centres sociaux, CFA…).

Nous nous tenons également à la disposition des professionnels de votre établissement pour organiser un temps d’échange sur la laïcité.

Pour le Collectif Laïcité 57,
Le Président de la Ligue de l’enseignement,
Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle,
Pierre Jullien

Tous égaux, tous différents

Formations professionnelles

projections de films

interventions pédagogiques

discrimination, Égalité garçon-fille

La Ligue de l’enseignement – FOL 57 s’engage pour une société laïque et tolérante, en favorisant l’apprentissage du vivre ensemble. Sur tout le territoire mosellan, elle mène avec les équipes éducatives un travail de médiation et de prévention auprès des plus jeunes sur des problématiques autour des discriminations et de la violence engendrée.

Tous égaux Tous différents est un véritable parcours citoyen, proposant de nombreuses actions ayant pour objectif de favoriser le mieux vivre ensemble, et faire vivre les valeurs de la République.

Jouons la Cartes de la Fraternité

Né à la fédération de Rhônes-Alpes dans les années 90, c’est désormais un projet international impliquant six pays européens : France, Espagne, Pologne, Croatie, Italie et en Slovénie.

Jouons la carte de la fraternité, c’est le principe de la bouteille à la mer : après un travail de lecture et d’écriture, les participants envoient à une personne au hasard leur carte, portant un message ou un dessin de fraternité et de solidarité.

Inscriptions au mois de janvier