Tous égaux tous différents – Lancement de l’édition 2019

La Ligue de l’enseignement – FOL57 s’engage pour une société de laïcité et de tolérance, en favorisant l’apprentissage du vivre ensemble. Sur tout le territoire mosellan, elle mène, avec les équipes éducatives, un travail de médiation et de prévention auprès des plus jeunes sur des problématiques autour des discriminations et de la violence engendrée.
Dans le cadre de notre action départementale « Tous égaux tous différents », parcours citoyen pour les enfants et les jeunes autour de la lutte contre les discriminations, et en partenariat avec le dispositif Passeurs d’images, nous vous proposons de découvrir deux films autour des thèmes que nous défendons, à la Ligue de l’enseignement – FOL57 le mercredi 13 février 2019.
Pour les enfants, un film d’animation 
« Le grand méchant renard et autres contes » 
de Benjamin Renner et Patrick Imbert
A partir de 6 ans
Durée : 1h20
 
Deux séances sont programmées à 9h30 et à 14h30. Tarif : 3 euros par enfant, gratuité pour les accompagnateurs, sur inscription.
« Le grand méchant renard et autres contes » est un film d’animation tout public. Il s’agit d’une fable en trois actes. Ce film, présenté en 2018 au Festival de cinéma jeune public Alonzanfan, organisé par la Ligue de l’enseignement – FOL57 a été plébiscité par le public scolaire.

Synopsis : Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une Poule, un Lapin qui fait la Cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

méchant renard.jpg    renard2.jpg    renard3.jpg

 

Pour les adultes, un film documentaire et rencontre avec l’artiste
Ciné concert : « Kuzola, le chant des racines »
de Hugo Bachelet
Une séance programmée à 19h30. Entrée libre sur inscription (un apéritif dînatoire vous sera proposé).
Synopsis : Pour l’enregistrement de son nouvel album, la chanteuse d’origine angolaise Lücia de Carvalho entreprend un voyage à travers le monde lusophone (Portugal, Brésil, Angola), qui est avant tout l’occasion d’un pèlerinage sur les traces d’une identité morcelée, à la recherche de ses racines.

D’une durée de 1h12, ce film documentaire réalisé en 2016 est un parcours sincère et touchant sur le métissage culturel heureux. A la suite de ce documentaire,  Lücia de Carvalho sera présente, nous proposera un temps d’échanges et quelques chansons de son répertoire.

kuzola1.jpg    kuzola2.jpg    kuzola3.jpg
C’est avec plaisir que nous invitons les structures et membres de notre réseau à découvrir ces deux films de qualité, en groupe, en famille ou entre amis. Nous vous invitons à compléter le formulaire d’inscription ci-joint. 
Renseignements : Jenny RIGO – 03 87 66 32 25 – jenny.rigo@laliguefol57.org