Mercredi 24 janvier à Metz – Spectacle Jeune Public : Mon frère ma princesse

La Ligue de l’enseignement – FOL57 dans le cadre de l’action départementale « Tous égaux tous différents », parcours citoyen pour les enfants et les jeunes autour de la lutte contre les discriminations vous propose de découvrir le spectacle « Mon frère ma princesse«  dans ses locaux à Metz.

Deux séances sont programmées le mercredi 24 janvier 2018 à 9h30 et à 14h30.

Le nombre de places est limité. Le tarif est de 3 euros pour les enfants, gratuit pour les accompagnateurs. Les structures affiliées à la Ligue de l’enseignement bénéficient d’un tarif préférentiel.

Ce spectacle de qualité s’adresse aux enfants à partir de 8 ans (non adapté aux plus jeunes). Nous avons découvert « Mon frère ma princesse » dans le cadre des rencontres du spectacle vivant jeune public « Spectacles en recommandé » organisées par la Ligue de l’enseignement. Nous considérons la culture, et donc le spectacle vivant, comme un outil d’émancipation, d’ouverture et de compréhension du monde, mais aussi comme un objet d’engagement et d’action pour les individus et la société.

D’une durée de 1h10, c’est avec humour et poésie que la pièce questionne les préjugés sexistes toujours présents dans notre société, les questions de l’identité et de la différence, les rapports entre l’individu et le collectif, la violence sociale. Alyan est un petit garçon. Pourtant, il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit pas le problème. À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa sœur Nina est consciente de son chagrin et le défend envers et contre tous, jusqu’à ce que cela dérape…
Voilà le nœud de la pièce Mon frère, ma princesse ; écrite en 2012 pour le jeune public (primaires-collégiens), cette pièce a reçu le prix Collidram et le Prix Armand Gatti 2013. La page web du spectacle : http://mobiusband.fr/mon-frere-maprincesse/
Paul Oudin, chargé de mission projets culturels, est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et prendre vos inscriptions : assistante57@gmail.com  03.87.66.32.25