Retour de formation : réaliser un film d’animation avec les jeunes

formation animationCette formation a été organisée dans le cadre de Passeurs d’images en Lorraine, et a accueilli 25 participants.

 

« Bonjour,

C’est avec plaisir que j’ai animé les 12 et 13 Mars pour la Ligue de l’Enseignement de la Moselle une formation au cinéma d’animation lors de la Quinzaine Jeune Public Alonzanfan. Celle-ci fut un réel succès avec 25 participants. Pour celles et ceux qui n’ont pu y participer, rendez-vous l’année prochaine, la formation étant reconduite.

Mon approche pédagogique fait une place importante à la pratique, vous pourrez ainsi découvrir les petits films réalisés par mes stagiaires. Je vous propose également en pièce jointe une petite liste de matériel et logiciel pour débuter en stopmotion.

Nous avons tourné la suite des « Epreuves du temps » avec les élèves du Collège Poincaré à la Médiathèque de Bar le Duc pendant les vacances de Février que vous trouverez dans sa nouvelle version en ligne. Le film fait maintenant 10 minutes, ce qui est plus que remarquable pour un film d’animation réalisé en atelier.

France 3 Lorraine, nous a rendu visite et a réalisé un petit reportage pour le 19/20 qui donne une bonne idée du travail effectué par les élèves. La suite sera réalisé l’année prochaine sous réserve de reconduction des financements.

Enfin, j’ai accompagné la semaine dernière l’atelier cinéma d’animation du collège de Dagneux près de Lyon. Le film sera inscrit prochainement au concours « Le Cinéma des Collégiens » du Conseil Général de l’Ain et je vous transmettrais le lien dès que le film sera en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ateliers, rendez-vous sur notre blog et pour découvrir ou revoir nos films, c’est par ici.

N’hésitez pas à les partager et à nous rejoindre sur notre groupe facebook.

Bonne fin de semaine et à bientôt

Stéphane Bubel »

www.animaka.nethttps://www.facebook.com/animaka.stopmotionhttp://association-apart.blogspot.fr