Politique Educative Territoriale

Constatant l’évolution des politiques publiques d’éducation et des enjeux qui accompagnent l’éducation des enfants, la Ligue de l’enseignement agit depuis plusieurs années pour la création de véritables projets éducatifs territoriaux, fédérant tous les partenaires locaux autour d’objectifs clairement définis et partagés.

Par conséquent, nous intervenons au plan local ou départemental à chaque fois qu’une collectivité locale ou une association souhaite notre aide pour accompagner la mise en œuvre d’un tel projet.

 

Une expertise au service des collectivités locales et des associations

L’ensemble des missions que nous menons est guidé par 3 principes de base :

La formalisation des volontés politiques :

Il s’agit pour nous d’avoir une vision claire de l’ensemble des intentions et des valeurs éducatives que les élus souhaitent voir transparaître sur leur(s) territoire(s).En effet, l’expérience acquise nous prouve qu’il est essentiel que les élus soient fortement associés dans notre travail afin d’orienter nos recherches et de définir des priorités. Un Projet Educatif Local ne peut se réduire à une analyse, aussi complète soit elle des acteurs; il s’imprègne de la politique éducative réfléchie, conçue ou au moins envisagée par les élus du territoire. C’est pourquoi, la FOL 57 souhaite travailler en lien étroit avec les élus et les associer à la réflexion engagée.

Une consultation large :

La FOL 57 œuvre sur chaque territoire pour tous les enfants et tous les jeunes.  

Un Projet Educatif ne saurait être pertinent sans avoir une vision globale des différents temps que traverse l’enfant, donc des différents acteurs qui orchestrent ces temps. Nous souhaitons que cette démarche soit l’occasion pour tous d’être consultés. Dès lors, nous privilégions les entretiens semi directifs. 

C’est pourquoi, nous proposons un panel de méthodes d’enquêtes permettant à un maximum d’acteurs d’être consultés : entretiens individuels, réunions, entretiens collectifs, questionnaires, etc.

La dynamique partenariale :

Conscients que nous ne sommes présents qu’à une étape de votre Projet Educatif Local, notre préoccupation est qu’il s’installe dans la durée. Le PEL ne peut vivre que s’il est porté par des acteurs mobilisés, des élus référents, une coordination soutenue.

C’est pourquoi nous mobilisons un maximum de partenaires et d’acteurs en les associant largement à la réflexion. Un projet éducatif local doit rester le fruit d’un travail en commun

 

Développement des territoires

Dans l’optique d’une éducation globale, nous proposons une élaboration véritablement partagée des projets de territoires. Sur tous les temps éducatifs, dans le domaine de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse ou encore de l’animation sociale, nous accompagnons les collectivités et associations qui souhaitent évaluer, réorienter, redynamiser ou élaborer une politique publique, un projet ou une action.

Notre contribution peut aller de la phase de diagnostic à une participation au pilotage d’un projet éducatif local.

Notre accompagnement est basé sur une démarche participative et implicative répondant à une double exigence : renforcer la qualité des actions et la collaboration entre acteurs.

Nous mettons en œuvre cette démarche d’accompagnement chaque fois que nous sommes sollicités en l’adaptant. Cela permet de réinterroger les acteurs sur le diagnostic et leurs intentions politiques afin d’éviter une simple recherche de « solutions toutes faites ».

Notre approche est différenciée en fonction des enjeux et des ressources du territoire et valorise les initiatives locales.

Nous avons mis en place en 2015 un référent de la FOL 57 par territoire pour le suivi des associations et communes partenaires :

  • Sandrine PELLENZ coordonne les études spécifiques sur le territoire à la demande des communes, des Communautés de Communes et des associations (diagnostic partagé, évaluation de la politique éducative, programmation des équipements, prise de compétence, PEDT…) et effectue le suivi de la Ville de Metz.
  • Jenny RIGO
CC du Pays Haut Val d’Alzette CC Rives de Moselle
CC de Cattenom et Environs CC du Val de Moselle
CA Portes de France Thionville CA Sarreguemines
CA Val de Fensch CC du Pays de Bitche
CC du Pays Orne Moselle CC du Vernois
CA de Metz Métropole

 

  • Jérôme MEYER
CC des Trois Frontières CC du Centre Mosellan
CC de l’Arc Mosellan CC de l’Albe et des Lacs
CC du Bouzonvillois CC de Rémilly et Environs
CC du Pays Boulageois CC du Haut Chemin
CC du Pays Naborien CC du Pays de Pange
CC de Freyming Merlebach CC du District de Faulquemont
CC du Pays de Sarrebourg CC du Pays du Saulnois
CA de Forbach Porte de France CC de Rohrbach lès Bitche