La parole au Président, Pierre JULLIEN

La Ligue de l’Enseignement, est souvent désignée dans les départements, par le sigle FOL (fédération des œuvres laïques) :

Fédération. Vous voulez créer, développer une association pour une action concrète de terrain et partager les objectifs citoyens d’animation de la « société civile », nous vous offrons le cadre de promotion de la vie associative qui vous aidera.

Œuvres. Un vieux mot pour souligner notre souci de valoriser la solidarité et les actions bénévoles, d’encourager les équipes qui ont un projet de développement de  nos territoires.

Laïques. La Ligue de l’Enseignement, depuis 150 ans, renouvelle sans cesse les deux piliers de son projet : La conviction que l’éducation est au cœur de l’épanouissement de l’homme et de la formation du citoyen d’une part et la certitude que la laïcité est le principe adapté à notre société pour vivre ensemble dans le respect de la liberté de conscience de chacun, d’autre part.

Non, notre société n’est pas aussi individualiste qu’on le dit. Dans vos activités éducatives, culturelles, sportives ne restez pas isolés .Pour approfondir et partager vos convictions citoyennes et solidaires, nous vous offrons un lieu de rencontre et de débat, mais aussi un soutien technique pour la vie d’une association.

La FOL est une fédération agissant sur tous les territoires de la Moselle : Fédérer c’est bien le mot qui convient pour rassembler les actions et les initiatives des citoyens libres dans leurs associations affilées à la Ligue de l’Enseignement.