PASSEURS D’IMAGES 2018-2019 – Nos actions sur le territoire de la Lorraine

Passeurs d’Images est un dispositif national d’Éducation à l’Image hors temps scolaire coordonné par la Ligue de l’enseignement – FOL 57.

Les objectifs de Passeurs d’images sont à la fois culturels et sociaux :

– VOIR : découvrir ou faire découvrir au plus grand nombre des œuvres de qualité en salle ou en plein air et échanger sur l’œuvre avec les auteurs en abordant la démarche de création

– FAIRE : c’est pratiquer des ateliers de pratique cinématographique et audiovisuel en donnant au plus grand nombre les mêmes chances d’accès, un moyen irremplaçable d’expression et d’éducation à l’image

– SE FORMER : c’est participer à des formations qualifiantes et actions de sensibilisations au sein des structures à caractère social pour les porteurs de projets

– PARTAGER : c’est multiplier les rencontres entre participants e professionnels au niveau local, régional et national afin de débattre ensemble des réalisations du dispositif, des questionnements qui en ressortent et des difficultés rencontrées par chacun.

Passeurs d’Images vise prioritairement les populations vivant dans les quartiers ciblés par les politiques de la ville, les zones rurales, les circuits « fermés » (milieu carcéral, hôpitaux), les familles d’origine migrante, les adultes et familles en grande difficulté sociale.

La coordination régionale – La Ligue de l’enseignement – apporte une expertise et un soutien technique, artistique, logistique et financier au porteur de projet.

Les projets développés par Passeurs d’images se déclinent sur plusieurs volets. En 2018/2019 le dispositif a permis de mettre en place :

16 ateliers de pratique artistique audiovisuelle et de sensibilisation

– des rencontres avec des professionnels et des spécialistes du cinéma dans le cadres de festivals ou de masterclass

38 séances de cinéma en plein air gratuites dans 23 communes de la région Lorraine

6 formations professionnelles et qualifiantes

2 900 contremarques distribuées par les salles de cinéma partenaires

– des rencontres régionales qui mobilisent chaque année plus de 50 structures et près de 150 jeunes.

Pour visualiser les actions de Passeurs d’Images sur la région Lorraine, cliquez sur le lien ci-dessous
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/actions-passeurs-dimages-2018-en-lorraine_328082

 

A travers ce dispositif, la Ligue de l’enseignement développe avant tout la mixité sociale en valorisant des projets de jeunes qui mettent en valeur la particularité de notre territoire et de notre réseau.

 

Pour plus d’informations sur le dispositif Passeurs d’Images :

mahjouba.galfout@laliguefol57