ORGANISER UNE SEANCE DE CINEMA EN PLEIN AIR PASSEURS D IMAGES

SEANCE DE CINEMA EN PLEIN AIR 2018 

Le protocole interministériel du 26 octobre 2009 définit les objectifs des actions s’inscrivant dans le dispositif Passeurs d’images.

Dans ce cadre, les séances en plein air Passeurs d’images doivent, d’une part, s’inscrire dans des projets plus généraux et complémentaires comme, par exemple, des ateliers de programmation, ateliers de réalisation, rencontres avec les professionnels du cinéma et d’autre part, avoir pour objectifs de :

 

  • proposer une offre diversifiée et contribuer à l’éducation au cinéma ;
  • créer et développer du lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.

 

Événement social et culturel, la « séance de cinéma en plein air » doit tout autant s’offrir comme un spectacle gratuit à dimension familiale, qu’être envisagée comme une action d’éducation à l’image. Dans cette perspective, les films projetés doivent être en mesure de répondre à des attentes très diverses et permettre aux structures et personnes souhaitant organiser une séance de cinéma au cœur d’un quartier de l’envisager au regard du contexte social qui le caractérise.

La liste nationale de référence est établie dans le respect de ces objectifs pour servir de base à l’élaboration des listes régionales.

Les séances en plein air Passeurs d’images sont organisées localement, en relation avec la coordination régionale.

dossier_plein_air_2018 PDF

Catalogue_films_plein_air_2018

La liste des films sera diffusée très prochainement

Procédure CNC pour l’organisation d’une séance en plein air

http://www.cnc.fr/web/fr/autorisation-de-seances-en-plein-air 

Le CRAVLOR est l’organe de diffusion cinématographiquede la Ligue de l’enseignement sur les 4 départements lorrains.
Il diffuse des films sous format DCP / DVD/ 35mm en milieu rural ou insuffisamment desservi (banlieues des grandes villes) et met ainsi à la portée de tous les publics éloignés une offre culturelle cinématographique de qualité. Actuellement 66 salles en itinérant dans les départements lorrains, et 4 salles fixes (dont 2 uniquement pour la programmation). Il dispose de matériels professionnels (écrans géants, projecteurs numériques de haute qualité cinéma) pour diffuser des films sur grand écran et dans de bonnes conditions techniques.

www.cravlor.fr