ORGANISER UNE SEANCE DE CINEMA EN PLEIN AIR PASSEURS D IMAGES

SEANCE DE CINEMA EN PLEIN AIR 2018 

Le protocole interministériel du 26 octobre 2009 définit les objectifs des actions s’inscrivant dans le dispositif Passeurs d’images.

Dans ce cadre, les séances en plein air Passeurs d’images doivent, d’une part, s’inscrire dans des projets plus généraux et complémentaires comme, par exemple, des ateliers de programmation, ateliers de réalisation, rencontres avec les professionnels du cinéma et d’autre part, avoir pour objectifs de :

 

  • proposer une offre diversifiée et contribuer à l’éducation au cinéma ;
  • créer et développer du lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.

 

Événement social et culturel, la « séance de cinéma en plein air » doit tout autant s’offrir comme un spectacle gratuit à dimension familiale, qu’être envisagée comme une action d’éducation à l’image. Dans cette perspective, les films projetés doivent être en mesure de répondre à des attentes très diverses et permettre aux structures et personnes souhaitant organiser une séance de cinéma au cœur d’un quartier de l’envisager au regard du contexte social qui le caractérise.

La liste nationale de référence est établie dans le respect de ces objectifs pour servir de base à l’élaboration des listes régionales.

Les séances en plein air Passeurs d’images sont organisées localement, en relation avec la coordination régionale.

dossier_plein_air_2018 PDF

La liste des films sera diffusée très prochainement

Procédure CNC pour l’organisation d’une séance en plein air

http://www.cnc.fr/web/fr/autorisation-de-seances-en-plein-air