Projet éducatif de fonctionnement et annexes

VACANCES pour tous

 

Le secteur vacances de la Ligue de l’enseignement

 

La Ligue de l’enseignement et les hommes 

“Former des hommes et des citoyens” est le dessein de la Ligue de l’enseignement.

Toutes nos actions sont portées par la volonté de promouvoir la démocratie par l’éducation et la culture, dans un monde libre, égalitaire, et fraternel. La laïcité, valeur de civilisation et principe de droit figurant dans la Constitution de la République, implique une lutte constante pour la dignité de chaque individu, contre les aliénations, les exclusions et les injustices.

 

Droit aux vacances

Parce qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances, la Ligue de l’enseignement – Vacances pour tous, revendique auprès des pouvoirs publics un véritable projet politique pour déve-

lopper l’accessibilité aux vacances en favorisant les aides au départ, en mettant en place une réglementation adaptée, en soutenant le secteur associatif et l’animation volontaire.

 

La Ligue de l’enseignement et les jeunes

Enfant aujourd’hui, homme demain… Comme nous y invite la convention relative aux droits de l’enfant, il nous faut investir, dès l’enfance, dans la formation du citoyen, par une éducation aux

droits de l’homme, à la paix, une éducation civique pour le respect élémentaire de l’autre et pour le droit à la différence.

La Ligue de l’enseignement s’est dotée d’un secteur vacances et séjours éducatifs important, afin de favoriser la mise en place de ce projet à l’attention des publics jeunes, dans le cadre des loisirs éducatifs.

Toutes les actions menées par La Ligue de l’enseignement – mouvement laïque d’éducation populaire – ont pour ambition de donner aux jeunes des outils permettant à leur personnalité tout entière de s’éveiller et de s’affirmer. Pour cela, nous voulons leur permettre :

  • d’accéder aux savoirs les plus larges ;
  • de passer de leur statut de dépendance totale à une autonomie maximale ;
  • d’être différent et d’avoir une attitude responsable en respectant l’autre dans son individualité et son intégrité ;
  • d’affirmer leur responsabilité, leur esprit d’initiative, leurs capacités créatives et leurs droits ;
  • de mieux maîtriser leur milieu de vie en développant leurs capacités d’analyse et en favorisant leur éducation à la citoyenneté.

Nous voulons, avec la famille, l’École, les associations, les comités d’entreprise, et les collectivités locales, unir nos efforts et faire que tous les projets convergent vers un seul objectif : favoriser leur épanouissement.

 

Des activités passionnantes

C’est en jouant que l’enfant découvre le monde et ses possibilités d’agir. Principale activité de l’enfant, le jeu amène à la découverte de l’environnement naturel et humain. Chaque activité participe à la construction de l‘enfant, à son enrichissement. Les séjours que nous organisons ont lieu dans un cadre favorisant des activités riches et variées.

 

Autonomie et liberté

Lors de son séjour, l’enfant a la possibilité de s’exprimer, de proposer, de décider, de gérer son temps.

Le rôle de l’équipe d’encadrement est d’accompagner progressivement l’enfant dans cette conquête d’autonomie, en créant un cadre où il pourra petit à petit se libérer de l’adulte et devenir ainsi un citoyen conscient, libre et indépendant. La participation à un séjour de vacances suppose  l’engagement de chaque jeune à respecter les règles de bon sens de la vie collective. Il ne sera en conséquence toléré aucune forme d’agression, y compris verbale.

En fonction de l’âge des mineurs, de leur capacité d’autonomie à la fois individuelle et collective, des projets d’activités en autonomie provenant de l’initiative des adultes ou des jeunes peuvent être mis en place. Ces activités s’adressent à de petits groupes d’adolescents ou de préadolescents suffisamment autonomes et matures.

 

 Un environnement et une logistique sécurisants

Offrir des conditions de sécurité optimales et un cadre de vie agréable est un devoir incontournable. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la sécurité affective et physique de l’enfant. Les liens avec la famille sont préservés à travers le courrier et une permanence téléphonique.

Des règles de vie claires lui permettent de savoir ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Les participants sont répartis en groupes d’âges, et des espaces spécifiques leur sont attribués.

Les moments de vie quotidienne (coucher, toilette, L’équipe éducative est spécialement formée (directeurs diplômés, animateurs BAFA, moniteur titulaires de brevets d’Etat), répondant ainsi à toutes les exigences réglementaires.

Tous nos séjours sont déclarés aux directions départementales du ministère de la jeunesse et des solidarités actives l’équipe éducative est spécialement formée (directeurs diplômés, animateurs BAFA, moniteur titulaires de brevets d’Etat), répondant ainsi à toutes les exigences réglementaires.

Tous nos séjours sont déclarés  aux directions départementales du ministère de la jeunesse et des solidarités actives.

L’équipe éducative est spécialement formée (directeurs diplômés, animateurs BAFA, moniteur titulaires de brevets d’Etat), répondant ainsi à toutes les exigences réglementaires.

Tous nos séjours sont déclarés aux directions départementales du ministère de la jeunesse et des solidarités actives repas,…) se passent en petits groupes pour être vécus agréablement.

 

Des équipes d’encadrement compétentes

Un directeur titulaire du brevet d’aptitude à la fonction de directeur (BAFD) par tranche de 50 enfants : il orchestre son équipe d’animation, s’assure du bon fonctionnement du séjour, réunit chaque soir son équipe pour enfin, une équipe « technique » assurant les fonctions de ménage et de restauration.

Tous nos animateurs font l’objet d’un contrôle rigoureux de leurs antécédents avant embauche.

La plupart de nos équipes d’animation sont issues de formations

(BAFA, BAFD…), organisées par la Ligue de l’Enseignement.

Les séjours « vacances pour tous » vous sont proposés par la Ligue de l’Enseignement, association nationale laïque à but non lucratif, reconnue d’utilité publique échanger sur le déroulement de la journée écoulée et préparer les activités du lendemain .Un animateur titulaire du brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA) par tranche de 8 ou 10 enfants (6 pour les maternelles), chaque enfant ayant son animateur référent tout au long du séjour, avec lequel se développe une confiance plus particulière .Une assistante sanitaire en charge du suivi des traitements médicaux.

Enfin, une équipe « technique » assurant les fonctions de ménage et de restauration. La plupart de nos équipes d’animation sont issues de formations (BAFA, BAFD…), organisées par la Ligue de l’Enseignement. Tous nos animateurs font l’objet d’un contrôle rigoureux de leurs antécédents avant embauche .La plupart de nos équipes d’animation sont issues de formations (BAFA, BAFD…), organisées par la Ligue de l’Enseignement .Les séjours «vacances pour tous » vous sont proposés par la Ligue de l’Enseignement, association nationale laïque à but non lucratif, reconnue d’utilité publique

En séjournant dans un de nos centres de vacances, vos enfants sont accueillis par une association dotée d’un projet éducatif, respectueux des choix individuels et Nous reconnaissons à tous le droit à l’expression de la diversité, sous la seule condition de ne pas mettre en cause le fonctionnement garantissant l’intérêt général qui ne privilégie aucune conviction particulariste.

Nous reconnaissons à tous le droit à l’expression de la diversité, sous la seule condition de ne pas mettre en cause le fonctionnement garantissant l’intérêt général.

 

Un contrôle qualité permanent

Nos séjours font l’objet de contrôles réguliers de la part des directions départementales du ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, au niveau des locaux, du projet et de la qualité de nos équipes d’encadrement, directeurs comme animateurs, en s’assurant de la qualité de prise en charge des enfants, tant sur les activités que sur la sécurité.

 

Vivre ensemble

Mobilisées dans la lutte contre toutes les discriminations, nos équipes s’attachent tout particulièrement à développer le « vivre ensemble ». L’enfant apprend à reconnaître et à accepter les différences comme les ressemblances avec « l’autre » et à s’en enrichir, à lutter contre le racisme et l’intolérance.

 

LE VOYAGE DE VOTRE ENFANT

La convocation de départ

Selon les lieux de départ et d’arrivée précisés par vos soins au moment de l’inscription, une convocation vous sera adressée une quinzaine de jours avant le départ avec un plan d’accès si nécessaire (pour certains départs en avion, celle-ci ne pourra être envoyée que quelques jours avant le départ).

Soyez ponctuels et respectez l’heure de convocation. Nous prévoyons un temps suffisant entre l’heure de convocation et l’heure de départ.

L’accueil sur votre lieu de départ et de retour

Quel que soit le moyen de transport (car, train ou avion), vous trouverez des personnes représentant vacances pour tous sur votre lieu de départ et de retour. Ces assistants sont présents pour vous accueillir, vous orienter vous et votre enfant et s’assurer que tout le monde est bien présent.

A noter :

Les prix indiqués en brochure au départ d’une ville comprennent le transport de cette ville jusqu’au centre et l’encadrement nécessaire. Quel que soit le moyen de transport (car, train ou avion) et la destination, les billets établis sont valables pour des voyages aller et retour. Aucun remboursement ne pourra être accordé en cas de non-utilisation de l’un de ces trajets.

 

BIEN PREPARER LE SEJOUR DE VOTRE ENFANT

 

Avant le départ…

Le trousseau

D’une manière générale, les vêtements et le linge seront simples et robustes et en quantité suffisante pour que votre enfant puisse se changer après certaines activités.

Il est recommandé de marquer le linge, les vêtements et les objets personnels. Pour une période courte, le blanchissage du linge ne peut, en général, être assuré par le centre.

Le dossier de l’enfant

Un dossier sanitaire de liaison vous sera remis à l’inscription.

Veillez à le remplir soigneusement. Il comporte des informations essentielles concernant le bon déroulement du séjour.

 

Documents de voyage obligatoires

LES PIECES D’IDENTITE

Ressortissants français

Séjours en France : Une pièce d’identité est indispensable pour tout séjour dont le transport s’effectue en avion

Séjours dans les pays européens : Munissez-vous d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Séjours dans les autres pays : Munissez-vous d’un passeport en cours de validité (parfois valable au minimum 6 mois après votre retour) : reportez vous à la fiche descriptive qui vous sera remise lors de votre inscription.

 

SANTE : CARTE EUROPEENNE D’ASSURANCE

MALADIE (CEAM)

La CEAM est une carte individuelle et nominative, gratuite et valable 1an. Attention ! Un délai d’au moins deux semaines est requis pour sa délivrance par votre caisse d’assurance maladie. Elle permet la prise en charge des soins médicaux dans les pays membres de l’Union Européenne. Hors de ces pays membres, conserver les pièces justificatives des dépenses engagées.

 

Sur place…

Le courrier

Vous aimez recevoir du courrier de votre enfant, alors pensez que pour lui aussi une lettre reçue peut être un grand bonheur. De même, pensez à préparer des enveloppes timbrées avec les adresses des personnes auxquelles vous souhaitez que votre enfant écrive… Ainsi, personne ne sera oublié !

Les contacts sur place

Messagerie vocale

Chaque centre met en place une messagerie vocale qui vous permettra d’avoir des nouvelles régulières de votre enfant si vous le souhaitez.

Le téléphone

Souvent le centre ne dispose que d’une ligne téléphonique qui devient vite saturée. Les enfants sont souvent à l’extérieur ou en activités loin du centre. Si toutefois vous voulez les joindre, vous pouvez appeler aux heures de repas.

Les téléphones mobiles

Le téléphone mobile est l’outil de communication de plus en plus utilisé par les jeunes, y compris en centre de vacances. Cependant, nous insistons sur le fait que l’usage abusif du téléphone mobile peut nuire à l’ambiance générale d’un séjour collectif de vacances. Nous conseillons aux enfants de ne pas emporter de téléphone mobile pendant leur séjour.

L’argent de poche

Il est toujours valorisant pour un enfant de posséder un peu d’argent de poche. Nous vous conseillons cependant de ne pas lui en donner trop. SUR PLACE, DEUX SOLUTIONS :

L’enfant conserve son propre argent.
L’argent est confié à la direction du centre qui en déléguera la gestion à l’enfant (suivant différentes méthodes : chèques junior par exemple.)

L’alimentation

Dans tous nos séjours, nous tâchons de mettre en place une alimentation de qualité, équilibrée et variée, en quantité suffisante. Une attention toute particulière est portée à l’hygiène alimentaire et à la diététique.

Respect des coutumes alimentaires

Notre projet éducatif repose sur le principe de la laïcité et se fonde sur le respect de toutes les croyances ou non croyances, sans aucune discrimination d’ordre social, culturel, sexiste…

Cependant, l’organisation des séjours et les différents projets présentent des spécificités qui peuvent interférer avec le respect absolu de certaines convictions ou croyances.

Le refus de consommer certains aliments, comme le porc, n’a que peu d’incidences. Dans la plupart des cas nous opterons pour le remplacement de ces aliments par d’autres ou par la compensation par les autres aliments servis au cours du repas. Les parents ou responsables légaux de l’enfant sont invités à nous en informer au moment de l’inscription.

Le respect d’autres demandes ou exigences alimentaires est impossible à observer pour des raisons d’approvisionnement et/ou pour des raisons techniques de fabrication, comme cela peut être le cas pour des aliments ou préparations de type halal ou casher.

Nous sommes également dans l’impossibilité de respecter d’autres demandes ou exigences alimentaires qui peuvent entraîner une perturbation de l’organisation des activités pour l’ensemble du groupe et avoir des répercussions importantes sur le processus biologique de l’enfant. C’est le cas du strict respect du jeûne, dans le cadre du Ramadan (ni aliments, ni boissons) entre le lever et le coucher du soleil.

Allergies alimentaires

Il est indispensable de nous transmettre, dès l’inscription, tous les documents médicaux afin que nous puissions évaluer notre capacité à respecter les interdictions alimentaires liées à des risques allergiques. Si l’interdiction pour raisons médicales était impossible à mettre en œuvre, nous vous le ferions savoir et nous serions contraints de ne pas accepter l’inscription de l’enfant.

 

 

Le projet éducatif  : 000A PROJET EDUCATIF LIGUE

La Laïcité dans les séjours de vacances : 000A LAICITE EN ACM LIGUE