L’Ecolier au Spectacle

L’Ecolier au Spectacle

Spectacle vivant jeune public à destination des écoles de Metz

  • Principe

Depuis la rentrée scolaire 2009, le Pôle Education de la Ville de Metz et son Service Action éducative en collaboration avec la Ligue de l’enseignement – Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et la Fédération des MJC, ont initié un programme de spectacles jeune public intitulé « L’Ecolier au Spectacle ».
Ce dispositif est soutenu par la Direction Académique des Services de l’Education nationale de la Moselle.
Il cible les élèves de l’ensemble des classes de grande section de maternelle et de CM2 des établissements scolaires messins.

 

  • Objectifs

Ce projet a pour objectif de donner l’opportunité à tous ces enfants de découvrir une offre artistique de qualité durant leur scolarité.
La volonté de cette initiative est également de faire réfléchir les élèves sur le fond et la forme du spectacle qu’ils ont pu voir.
Pour cela, nous proposons des outils donnant des pistes possibles de travail que ce soit en amont ou en aval de la représentation.

 

  • Participants

Les écoles maternelles concernées sont:   – Clair matin – Le pré vert – La Volière – La Flûte enchantée – Michel Colucci – Le Cavalier bleu – Les Acacias – Les Plantes – Le Pommier rose – La Clairière – Symphonie – Le Pigeonnier – Le Petit Poucet – Les Roitelets – L’Ile aux enfants – Les Coccinelles – La Moineaudière – Jean Morette – Les Sources – Les Chardonnerets – Les Hauts de Vallières – Les Peupliers

Les écoles élémentaires concernées sont :   – Landonvillers – La Seille – Auguste Prost – Le Graouilly – Les Pépinières – Van Gogh – Bellecroix – Jean Monnet – Sainte Thérèse – Michel Colucci – Jean Moulin – Plantières – Camille Hilaire – Jean Burger – La Corchade – Les Bordes – Les Hauts de Vallières – Le Val – De la Fontaine – Pilâtre de Rozier

 

  •   En quelques chiffres…

L’Ecolier au Spectacle avec la Ligue de l’enseignement – F.O.L. Moselle c’est :

– 25 représentations
– 22 écoles maternelles
– 20 écoles élémentaires
– 2300 enfants environ dont 48% d’élèves de grande section de maternelle et 52% d’élèves de CM2

 

  • Spectacles

Une attention toute particulière est portée au choix des spectacles. En effet, la programmation s’établit selon différents critères portant sur le genre du spectacle mais aussi sur l’âge des spectateurs auxquels il s’adresse.
Nous cherchons à proposer un ensemble de spectacles bien différents les uns des autres. Ainsi, les classes découvrent ce qu’est le spectacle vivant (théâtre, marionnettes, danse, théâtre d’objets, conte, etc.) en même temps que d’autres arts tels que la vidéo et les arts graphiques en général, la musique et bien d’autres richesses artistiques.

 

Personne à contacter :

Elise SOULIER
assistante57@gmail.com
03 87 66 06 28