Le PEDT, Projet Educatif de Territoire

Le Projet Educatif Territorial est un projet évolutif partenarial qui vise à développer sur un territoire donné une politique locale et globale, concertée et évaluée en faveur des enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire, favoriser l’accès des enfants à des projets d’éducation populaire, à l’autonomie, et à l’engagement citoyen afin qu’ils trouvent leur place dans la société. Il repose sur une stratégie éducative établie à l’issue d’un diagnostic précis des besoins culturels, artistiques, sportifs, sociaux des enfants, des jeunes, de leurs familles et des ressources du territoire.

Il est nécessaire pour demander la dérogation de mise en place de l’école le samedi, pour bénéficier des taux d’encadrement réduits pour les accueils de loisirs périscolaires ainsi que pour l’accès aux fonds d’accompagnement.

 

Site internet : Pour la mise en place d’un PEDT, l’Etat se mobilise au côté des Maires.
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Circulaire n°2014-184 du 19 décembre 2014 : instruction pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire.

Circulaire N° 2013-036 du 20 mars 2013 : Projet éducatif territorial

 

Le groupe d’appui départemental

Le groupe d’appui départemental est composé de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), de la direction départementale de cohésion sociale (DDCS), de la caisse d’allocations familiales (CAF) et de représentants des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire et sportifs.

Il est chargé d’accompagner et de soutenir la démarche des communes et intercommunalités,  en apportant toutes les informations utiles sur la nouvelle organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du PEDT et de proposer des réponses aux questions qu’elles se posent pour la mise en place de cette réforme.

Lien vers le site de la préfecture de la Moselle