L’accompagnement et le suivi des Contrats Enfance et Jeunesse

Depuis 1995, la Ligue de l’Enseignement de la Moselle a signé une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle.
Nos objectifs : mettre en œuvre, développer, et suivre des projets locaux en faveur de l’accueil, des loisirs, des vacances des enfants et des jeunes pendant leur temps libre, qui représentent près de 2/3 de leurs temps.

Les objectifs des deux partenaires :

CAF
– permettre la conciliation de la vie professionnelle et familiale des parents, en particulier pour les plus jeunes enfants.
– permettre l’épanouissement et l’intégration par des actions complémentaires de celles des parents et de l’école.
– permettre le développement d’activités attractives et accessibles à tous, contribuant à l’insertion sociale des enfants.

Ligue de l’Enseignement
– agir avec les habitants sur leurs lieux de vie.
– agir en priorité avec et pour les milliers de personnes et leurs familles qui souffrent des conséquences de la précarité.
– pour une citoyenneté qui s’exerce dans tous les espaces politiques

Une convention lie la CAF de la Moselle et la Ligue de l’Enseignement. FOL57 s’engage à soutenir les communes sur les points suivants :

  • Diagnostic
  • Mise en œuvre
  • Coordination, suivi
  • Evaluation

Le contrat Enfance Jeunesse est un contrat d’objectifs et de cofinancement passé entre la Caf et un partenaire, qu’il s’agisse d’une collectivité territoriale, d’un regroupement de communes, d’une entreprise non éligible au crédit d’impôt famille ou d’une administration de l’Etat. Sa finalité est de poursuivre et optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans.

Les contrats « enfance et jeunesse » ont deux objectifs principaux :

  • favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil par :
    – un soutien ciblé sur les territoires les moins bien servis, au regard des besoins repérés ;
    – une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants ;
    – un encadrement de qualité ;
    – une implication des enfants, des jeunes et de leurs parents dans la définition des besoins, la mise en œuvre et l’évaluation des actions ;
    – une politique tarifaire accessible aux enfants des familles les plus modestes.
  • contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.

Dans l’optique d’une éducation globale, la Ligue de l’enseignement propose une élaboration véritablement partagée des projets de territoires. Sur tous les temps éducatifs, dans le domaine de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse ou encore de l’animation sociale, la Ligue de l’enseignement accompagne les collectivités et associations qui souhaitent évaluer, réorienter, redynamiser ou élaborer une politique publique, un projet ou une action.

Notre contribution peut aller de la phase de diagnostic à une participation au pilotage d’un projet éducatif local. Notre accompagnement est basé sur une démarche participative et implicative répondant à une double exigence : renforcer la qualité des actions et la collaboration entre acteurs. Nous mettons en œuvre cette démarche d’accompagnement chaque fois que nous sommes sollicités en l’adaptant. Cela permet de réinterroger les acteurs sur le diagnostic et leurs intentions politiques afin d’éviter une simple recherche de « solutions toutes faites ».

Notre approche est différenciée en fonction des enjeux et des ressources du territoire et valorise les initiatives locales.

L’expérience acquise nous prouve qu’il est essentiel que les élus soient fortement associés. Un Projet Educatif Local ne peut se réduire à une analyse, aussi complète soit elle, des acteurs. Il s’imprègne de la politique éducative réfléchie, conçue ou, au moins, envisagée par les élus du territoire. C’est pourquoi, la Ligue de l’enseignement de la Moselle souhaite travailler en lien étroit avec les élus et les associer à la réflexion engagée.

La Ligue de l’Enseignement travaille en étroite collaboration avec les conseillers techniques de la CAF et de manière complémentaire. La Ligue de l’Enseignement est en relation avec les services de la PMI, de la DDCS et de la DDPP.

Depuis 1996, nous avons accompagné 118 collectivités qui ont contractualisé avec la CAF un contrat enfance et jeunesse, conduisant à la création de nombreux emplois dans les associations et collectivités locales : directeurs, coordinateurs, animateurs, personnel de service etc.

Liste des communes

Ancy sur Moselle, Angevillers, Ars-Laquenexy/ Marsilly, Ars sur Moselle, Augny, Arzviller / Gunzviller, Ban st Martin, Bettelainville, Bitche, Bousse, Brouviller, Buding, Cheminot, Communauté de communes des trois frontières, Communauté de Communes de Cattenom et environs (Berg – Boust – Cattenom – Escherange – Fixem – Gavisse – Mondorf – Rodemack – Roussy le Village – Puttelange -Kanfen – Hagen – Evrange – Entrange – Breistroff – Beyren – Basse Rentgen – Volmerange les Mines – Zoufftgen), Communauté de communes de l’étang du Stock (Langatte – Diane capelle – Kerprich aux bois – Haut clocher), Clouange, Corny sur Moselle, Courcelles-Chaussy, Dabo, Ennery, Falck, Fameck, Sivom des Côtes (Fey, Lorry Mardigny, Marieulles Vezon), Florange, Guénange, Gorze, Hauconcourt, Havange, Henridorff/Berling/Hangviller/Metting, Herny/Arriance/Vatimont/Han s/ Nied, Jouy-aux-Arches, Knutange, Laquenexy/ Courcelles sur Nied, Luttange, Longeville-les-Metz, Lutzelbourg/Hultehouse, Maizières-les-Metz, Manderen, Manom, Marange Silvange, Metz, Metzervisse, Mondelange, Montois-la-Montagne /Roncourt, Montoy-Flanville, Moulins les Metz, Noisseville/ Vantoux/Nouilly, Ottange, Porcelette, Phalsbourg, SIS (Pournoy la Grasse, Pontoy, Cherisey et Orny), Rettel, Retonfey, Rosselange, Rustroff, Saint Julien les Metz, Sanry-les-Vigy, Sarreguemines, Scy-Chazelles, Seingbouse, Sierck-les-Bains, St Louis, Syndicat intercommunal du Plateau Messin (Gravelotte, Rezonville, Vernéville), Talange, Teterchen, Tressange, Varize- Vaudoncourt/Bannay/Helstroff-Macker/Bionville sur nied, Veischeim/St Jean Kourtzerode/Waltembourg, Vitry sur Orne, Volstroff.

Aide technique liée aux prestations CAF

En concertation avec la CAF, nous avons mis en place des « journées de permanences » pour aider les associations et collectivités à remplir les documents liés aux prestations CAF (PS0, PSU, CEJ, …) pendant les campagnes CAF et à la demande tout au long de l’année.

Réunions départementales

La Ligue de l’enseignement organise des réunions thématiques tout au long de l’année :

– suivi des campagnes CAF
– les nouveaux rythmes scolaires
– la réglementation des accueils de loisirs
– la réglementation spécifique des activités sportives.

Des partenaires privilégiés sont associés à ces temps d’échange en fonction des thématiques : DDCS, CAF, DDPP, UFOLEP, USEP…

Centre de ressources et accompagnement pour la mise en œuvre :

– des accueils de loisirs (accueil périscolaire, espace jeune, vacances …)

– des établissements d’accueil du jeune enfant pour la petite enfance

A la demande, nous intervenons auprès des associations et collectivités partenaires de la FOL57 et de manière concertée avec les conseillers techniques de la CAF :

  • Diagnostic participatif
  • Proposition d’une démarche éducative en faveur de tous les enfants et les familles (définition d’un projet éducatif et d’une charte de qualité)
  • Réflexion sur le choix du mode de gestion et l’articulation des différents organisateurs (partenariat local)
  • Proposition d’une organisation globale et cohérente pour l’accueil des enfants dans chaque quartier ou chaque village (articulation avec l’école, les transports, …)
  • Information sur le cadre réglementaire de l’accueil collectif de mineurs, des établissements d’accueil du jeune enfant
  • Analyse des coûts de fonctionnement, étude de mutualisation de services, analyse de la tarification auprès des familles, budget prévisionnel
  • Outils d’organisation et de communication : règlement intérieur, dossier d’inscription, facturation, informatisation, …
  • Organisation et cohérence de l’équipe éducative
  • Gestion du personnel : information générale sur le droit du travail, organigramme, fiche de poste, plan de formation, …
  • Proposition d’aménagement des locaux en relation avec la PMI
  • Mobilisations et démarches auprès des institutions et partenaires
  • Mise en place du comité de pilotage avec la CAF

Accompagnement personnalisé sur site : visite d’observation des accueils de loisirs

A la demande, nous proposons de nous déplacer et d’observer le fonctionnement d’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire (en activité normale avec la présence des enfants) afin de s’approprier le maximum d’éléments matériels et organisationnels nécessaires à l’accompagnement de l’équipe.

Nous exploiterons les documents existants dans la collectivité locale et/ou l’association (fiches de postes, projets éducatif et pédagogique, consignes, règlements…). A partir de ce diagnostic, nous personnalisons notre intervention pour améliorer le service.