Juniors Associations

Nous favorisons l’éducation à la citoyenneté par le soutien de projets de jeunes au sein des JUNIORS ASSOCIATIONS ainsi que par une attention particulière et le soutien correspondant, aux associations des jeunes militants (projets culturels, sportifs, de loisirs) affiliées à notre mouvement.

Le principe des juniors associations permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’associer pour apprendre, créer, agir, et devenir des citoyens à part entière. Notre ambition est de contribuer à changer l’image de la jeunesse pour que les rapports entre les générations ne soient plus fondés sur la méfiance. Il faut laisser aux plus jeunes, une chance d’apprendre, de proposer, de se faire une place.

La prise de responsabilité est la condition de l’épanouissement de la citoyenneté, c’est pourquoi nous souhaitons réhabiliter l’association en tant qu’espace de délibération, de fraternité, d’affinité, de créativité. Au sein d’une junior association, les jeunes prennent des initiatives, sont maitres de leurs projets et ils évoluent entre pairs. C’est à la fois un lieu d’expérimentation où le droit au tâtonnement est une valeur forte, et un lieu de sociabilité où une organisation souple permet de privilégier la convivialité.

Dans tous les domaines et sur tous les territoires, les juniors associations offrent une autre manière d’acquérir des compétences et des savoirs-faire.

Le réseau offre une valorisation des expériences menées à travers un développement des échanges entre jeunes, y compris par rapport aux institutions.

Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village…La Junior Association permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances entre copains, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles ou de Lan parties, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux, mettre en place une action de solidarité, préserver le patrimoine… Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans.

Les principales règles d’habilitation sont simples : être au moins 2, pas de maximum, une majorité de jeunes de moins de 18 ans, trois représentants (ou plus) qui sont mineurs au moment de la demande d’habilitation. Le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes. Enfin, l’habilitation est valable une année scolaire et elle est renouvelable chaque année. Nous conseillons d’avoir un adulte référent (que nous appelons accompagnateur local, qui n’est ni membre de la Junior Association ni relais départemental).

L’animateur départemental de la Ligue de l’enseignement accompagne les jeunes dans la démarche d’habilitation, s’assure de la démarche participative et démocratique, intervient selon les sollicitations des jeunes pour les accompagner dans leurs projets et manifestations.

Les activités de ces juniors associations concernent la vidéo, la musique, le hip hop, la préservation du patrimoine, ou le sport.

46 juniors associations ont existé depuis la création des Juniors.

Référent départemental : Jérôme MEYER – Tél : 03.87.66.14.08 – Mail : jerome.meyer@laliguefol57.org

Lien vers le site du Réseau national des juniors associations