Jouons la Carte de la Fraternité – Bilan à mi parcours

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. 

Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.

Plus de 100 000 enfants et jeunes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.

Les outils – affiche, posters photos et cartes postales – sont disponibles auprès de la FOL57. Une session de formation aux outils a eu lieu le vendredi 23 mars 2018 à laquelle plusieurs structures ont participé.

Un dossier pédagogique accompagne l’opération, afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche. Il contient des textes de référence témoignant des visions sur la fraternité en Europe, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre.

A ce jour, 7 structures ont participé au projet, 517 cartes ont été envoyées et une trentaine d’enfants ont eu réponse à leur missive.

Quelques photos pour illustrer l’action menée à l’Association Eclos de Kanfen