Inscription Ecole et cinéma 2019 – 2020

DISPOSITIF NATIONAL D’ÉDUCATION À L’IMAGE

ÉCOLE ET CINÉMA 2019/2020 

Inscrivez votre établissement et faites découvrir un autre cinéma à vos élèves !

Qu’est-ce que le dispositif « Ecole et cinéma » ? 

Sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Grand-Est et de la Direction des Services de l’Éducation Nationale de la Moselle, Ecole et Cinéma a pour objectif l’éducation à l’image à travers le cinéma.

  • Quel sont ses objectifs ?

Le dispositif propose aux écoliers de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées eux dans les salles de cinéma.

Ces projections, donnent lieu en amont ou en aval, à un travail pédagogique d’accompagnement conduit par les professeurs, permettent ainsi aux élèves d’acquérir les bases d’une culture cinématographique.

Chaque film projeté est présenté autour de son contexte historique et social, de sa construction visuelle et sonore et de ses qualités artistiques. Il est accompagné d’un document pédagogique qui sert de support à la compréhension de l’œuvre, et permet d’aller plus loin dans son analyse.

En s’inscrivant à « École et Cinéma », la classe s’engage à visionner les trois films proposés par le dispositif (1 par trimestre) à l’année.

  • Un accompagnement sur toute l’année par la Ligue de l’enseignement – FOL 57 

Coordinatrice du dispositif, la Ligue de l’enseignement accompagne toute l’année les établissements en organisant les séances de cinéma en collaboration avec les salles partenaires et en fournissant les outils pédagogiques aux enseignants et aux élèves. Elle propose un accompagnement spécifique à chaque établissement pour faciliter l’organisation des sorties et du travail en classe.

  • Tarifs du dispositif : 

Le tarif du billet est de 2.50 € par élève pour un cycle de 3 films par an. La place est gratuite pour les accompagnateurs.

  • Les inscriptions : 

Les inscriptions se déroule exclusivement en ligne dès le début du mois septembre. Le formulaire d’inscription est accessible en suivant ce lien (pour le 01/10/19 délai de rigueur) :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Vous trouverez la grille de programmation avec les dates possibles pour vos séances juste ici :

 

Voici la programmation arrêtée pour l’année scolaire 2019/2020:

 

Choix des films pour le cycle 2 :

Trimestre I : PONYO SUR LA FALAISE , Hayao Miyazaki, 2008, Japon, 1h30

Synopsis :

Sosuke, cinq ans, habite un village qui surplombe la Mer Intérieure. Alors qu’il joue sur la plage, il découvre une fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Il la sauve et décide de la garder avec lui. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs.

 

Trimestre II : LE CIRQUE , Charlie Chaplin, 1928, États-Unis, 1h10

Synopsis :

Charlot, vagabond, est pris pour un pickpocket par un policier qui le prend en chasse. Il se réfugie sous le chapiteau d’un cirque et perturbeles numéros pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le directeur du cirque l’embauche en tant qu’homme de piste. Chaque soir,il déchaine l’hilarité de l’assistance et devient la vedette du spectacle. Il tombe amoureux d’une belle écuyère, Merna, fille du directeur, mais celle-ci préfère Rex, le funambule.

Trimestre III: LE DIRIGEABLE VOLÉ , Karel Zeman, 2012, Italie, Tchécoslovaquie, 1h30

Synopsis :

En 1891, à Prague, alors qu’ils visitent le Salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d’un dirigeable et prennent les airs. Ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan. Une tempête détruit complètement le dirigeable et les garçons échouent sur une île inconnue. Ils y vivent comme Robinson, découvrent le repaire du légendaire Capitaine Nemo.

 

Choix des films pour le cycle 3 :

 

Trimestre I : LE CHEVAL VENU DE LA MER, Mike Newell, 1994, Royaume-Uni, Irlande, 1h37

Synopsis :

Fils d’un nomade irlandais ivrogne devenu sédentaire, Ossie et Tito voient un jour revenir leur grand-père Ward suivi d’un superbe cheval blanc. Ils adoptent l’animal, mais un propriétaire de haras véreux le leur arrache. Le cheval s’échappe et prend la fuite avec ses deux amis, poursuivi par la police et leur père.

 

Trimestre II : LE MÉCANO DE LA GÉNÉRALE , Buster Keaton, Clyde Bruckman, 1926, États-Unis, 1h34

Synopsis :

Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle et sa locomotive, la Générale. Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu’il n’est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés d’elle et de sa locomotive…

Trimestre III : MA VIE DE COURGETTE , Claude Barras, 2016, Suisse, France, 1h06

Synopsis :

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres.