Formation « Créer une analyse filmique active avec le jeu pédagogique Cinaimant »

La Ligue de l’enseignement -FOL Moselle, coordinatrice des dispositifs d’éducation aux images dispose d’un centre de ressources permettant d’accompagner ses structures partenaires dans la mise en place de divers projets autour des images. Dans le cadre de Passeurs d’images et dans l’objectif d’accompagner au mieux ses partenaires, la Ligue de l’enseignement dispose d’un nouvel outil, le jeu pédagogique Cinaimant un support cinématographique au service de l’apprentissage de la langue.

Elle propose une journée de formation gratuite

Mardi 19 novembre de 9h30 à 16h30
au siège de la Ligue
1 rue du Pré Chaudron à Metz

Cinaimant est un outil pédagogique innovant qui permet, à partir d’un corpus de photogrammes imprimés plastifiés et aimantés, de réfléchir à la construction d’un film, ses thématiques et les questions de cinéma qu’il véhicule, en amont et en aval de sa projection. Si sensibiliser de manière active et ludique les publics à la notion de montage se trouve au cœur de l’outil, il permet également de réfléchir au statut des images et aux postures des acteurs face à ces images. Si un film est aussi le souvenir que chaque spectateur en a, les images renvoient aussi à l’imaginaire et à une dimension mémorielle propre au cinéma.

Objectifs :

Proposer une forme de médiation novatrice en direction de différents publics, qui permet de favoriser l’expression des publics à partir de leurs sentiments, leurs émotions, leurs analyses, leurs interprétations.
Permettre l’appropriation de l’outil destiné à une pratique professionnelle afin d’en maîtriser le concept, la méthode et son usage.
Développer le rôle du cinéma comme vecteur de développement personnel et de cohésion sociale et culturelle, en s’appuyant sur le potentiel du cinéma (son, image, mouvement)

Compétences visées : A l’issue de l’atelier, chaque participant sera en mesure d’utiliser l’outil Cinaimant dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en direction des publics spécifiques. La malle sera disponible à la demande des structures

Pour qui :
Cette formation s’adresse aux acteurs sociaux, intervenants/formateurs assurant un ensemble d’actions en alphabétisation, Français Langue Etrangère (FLE), remise à niveau et/ou lutte contre l’illettrisme., animateurs et médiateurs culturels œuvrant dans une salle de cinéma, une médiathèque, animateurs du champ social familiarisés aux pratiques culturelles et déjà attentifs à l’éducation à l’image (centres sociaux, services Jeunesses, Maison pour tous… ).
Toute personne amenée à diriger, coordonner et développer un projet artistique et culturel autour de l’image et du cinéma.

Renseignements :
Mahjouba Galfout, chargée de mission Education à l’image et cinéma 
Tel 03 87 66 10 49
Email mahjouba.galfout@laliguefol57.org