Festival du Film Arabe de Fameck / Val de Fensch

logo FFAFestival du film arabe de Fameck/Val de Fensch
Organisé par la Cité Sociale de Fameck en partenariat avec la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle

Les objectifs :

S’ouvrir à une autre culture
Découvrir, échanger et partager autour de la culture arabe à l’aide de films, d’expositions, de spectacles, de concerts, la littérature ou encore la peinture…
Permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public et de se faire connaître.
Parier sur la capacité à transformer une perception parfois caricaturale de la culture musulmane et arabe en permettant la découverte de films à la fois passionnants, novateurs, et singuliers, aux thèmes d’une très riche diversité.
Offrir à tous la possibilité de voir des films à Fameck mais aussi dans les lieux décentralisés, en version originale ou en avant première. Révéler la richesse culturelle d’une ville, Fameck, sa diversité, sa complexité. Associer ses habitants en les impliquant dans la manifestation, comme acteurs et spectateurs de l’évènement.
Les actions :

De nombreux films projetés depuis sa création, le Festival du Film Arabe de Fameck est un des événements culturels le plus représentatif de la richesse cinématographique des pays et auteurs arabes en France.
De nombreux pays arabes sont représentés : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Mauritanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Yémen, le Liban…
Des films des pays « proches » des pays arabes sont invités. Ces films traitent de sujets qui touchent le monde arabe. Ils sont présentés hors compétition (Iran, Israël, Sénégal, Bengladesh, Afghanistan…). Des coproductions avec la France, la Belgique, le Pays-Bas, la Norvège…
Chaque année, un pays arabe est mis à l’honneur. Des tables rondes sont proposées dans le cadre de conférences animées par divers intervenants.

En plus des films, le festival s’ouvre à d’autres pratiques artistiques :
– spectacles,
– concerts,
– expositions
– littérature
– peinture
à Fameck mais aussi dans des lieux décentralisés en partenariat avec des associations.

 
Les invités :

De nombreux réalisateurs sont invités à Fameck pour rencontrer le public après la projection de leurs films. Rencontres appréciées par le public autant que par les artistes. Un festival que nous voulons convivial.

De nombreux prix proposés
Prix du Public
Prix de la Jeunesse
Prix de la Presse
Prix du Val de Fensch
Prix du Meilleur Court Métrage

L’édition 2014 se déroulera du 8 au 20 octobre prochain

AfficheFameckDEF.indd

Toutes les infos sur la site www.cinemarabe.org

Télécharger plaquette A5 festival
Contact :
Mahjouba Galfout
FOL Moselle
3 rue Gambetta
57 000 Metz
03 87 66 10 45 – cineligue57@laligue.org