26ème Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch 2015

26 ème Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch 2015

 

La 26e édition du festival du film arabe de Fameck s’est achevée hier par la remise des prix.

Du 7 au 19 octobre, la Tunisie a été mise à l’honneur. Le prix Nobel de la paix décerné aux institutions civiles tunisiennes ayant œuvré pour le maintien d’une transition pacifique au moment de l’instauration de la Constitution a donné l’occasion à Anne-Marie Hennequin-Botkovitz, présidente du festival, de renouveler ses « encouragements » au peuple tunisien.

Les films primés par les différents jurys ont laissé la part belle aux thématiques reflétant les préoccupations actuelles du monde arabe. Chaque récompense a été symbolisée par une création du maître d’art Jean-Marc Schilt, du centre international d’art verrier de Meisenthal.

• Prix du public , soutenu par le conseil régional de Lorraine : I am Nojoom, age 10, divorced , de Khadija Al Salami (Yemen) ;

• P rix de la jeunesse , soutenu par le conseil départemental de Moselle : La Belle Promise , de Suha Arraf (Palestine) ;

• Prix de la presse , soutenu par la Ville de Fameck : I am Nojoom, age 10, divorced ;

• Prix du Val de Fensch , soutenu par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch : Printemps tunisien , de Raja Amari (Tunisie), coup de cœur des jeunes du lycée professionnel Jean-Macé de Fameck :

• P rix du documentaire : Je suis le peuple , d’Anna Roussillon (Égypte) ;

• Prix du court métrage : M’berra , de Hajar Setta (Maroc-Mauritanie).

visuel 2015

Newsletter Fameck#03

 

Toutes les infos sur le site www.cinemarabe.org