Engagez-vous en service civique à la FOL57

La FOL57 accueille depuis de nombreuses années des volontaires service civique au sein de la Fédération sur des missions variées et met à disposition des volontaires aux structures affiliées qui le souhaitent.
En rappel le service civique concerne tous les jeunes entre 16 et 25 ans qui souhaitent s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté et de l’intérêt général.

Nous recherchons pour plusieurs missions :

2 volontaires sur une mission numérique : Favoriser l’expression d’une citoyenneté active par le numérique

La mission consiste à réduire la fracture numérique et promouvoir le dialogue intergénérationnel.
Le volontaire est amené à :
– participer à l’animation d’ateliers informatiques découverte du Web et bases de l’informatique en direction d’un public adultes et/ou enfants
– animer des activités numériques auprès des enfants et adolescents ainsi que des ateliers de prévention.
– favoriser le lien intergénérationnel autour des médias et l’informatique.
Durée : 8 mois
Lieu : Metz et déplacement sur tout le département ; Talange ; Montois la Montagne

1 volontaire sur une mission : lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité

La Ligue de l’enseignement s’engage pour une société de laïcité et de tolérance, en favorisant l’apprentissage du bien vivre ensemble. Sur tout le territoire mosellan, elle mène, avec les équipes éducatives, un travail de médiation et de prévention auprès des plus jeunes sur des problématiques autour des discriminations et de la violence engendrée.
La mission consiste à s’engager dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité et des Valeurs de la République.
Avec l’équipe de bénévoles, le volontaire participera à la mise en place d’ateliers pédagogiques, d’interventions et de séquences éducatives auprès d’un public enfants, préados et adolescents, de professionnels ainsi que des collégiens et lycéens de Moselle sur la liberté d’expression et de conscience et la Laïcité.
Le volontaire animera avec l’équipe salariée le projet : « Tous Egaux tous différents » qui consiste à la mise en place d’actions pour la lutte contre les discriminations : Jouons la carte de la fraternité ; séances de cinéma, spectacle vivant…
Durée : 8 mois
Lieu : Metz et déplacement sur tout le département