En toutes lettres : un nouveau grand programme d’engagement pour transmettre le goût des mots

_MG_6207

Vous souhaitez proposer à des bénévoles ou volontaires des missions de transmission du plaisir des mots au sein de vos associations ? La Ligue de l’enseignement met en place un nouveau grand programme d’engagement En toutes lettres  autour de la lecture, de l’écriture, de l’oralité.

Marrainé par l’écrivaine Marie Darrieussecq et en partenariat avec l’Agence du Service civique et le CGET, ce Grand programme consiste à proposer des missions d’engagement ayant pour objectif :

> D’offrir à tous la capacité de s’exprimer à l’écrit et de prendre la parole en public.

De créer des lieux de lecture publique pour favoriser les rencontres avec la lecture sous toutes ses formes, provoquer des sociabilités, rompre les solitudes et stimuler l’écriture et l’expression.

Trois types de missions vous sont proposées dans le cadre de ce programme, déclinées en fiche mission de volontaires en Service civique, l’idée étant de s’appuyer sur ces derniers pour développer l’engagement de bénévoles. Elles consistent en la promotion et le développement d’actions autour du plaisir des mots (livre, lecture, écriture, transmission orale) :

Pour promouvoir et développer ce grand programme d’engagement sur votre territoire et auprès de vos partenaires, nous vous proposons un Dossier de presse clés en main de présentation du programme En toutes lettres, adaptable et personnalisable par votre fédération.

Pour faciliter l’engagement des bénévoles et volontaires dans le programme En toutes lettres, le centre confédéral proposera, en lien avec les partenaires du programme, dès le deuxième semestre 2018 :

› des formations en présentiel et en ligne aux techniques de médiation du livre, de l’écrit et de l’oralité

› une webographie détaillée sur le livre et la lecture, une bibliographie thématique et des fiches techniques présentant des animations autour du livre, de l’écriture et de l’oralité « clés en mains ».

Au centre confédéral, une équipe est à disposition pour vous aider dans la construction des missions. Vous pouvez vous adresser à :

Elise Gosselin

Antoine Suter