Ecole et Cinéma en Moselle 2017/2018

Inscrivez-vous pour cette nouvelle année

Le fonctionnement :

Cette opération, sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Lorraine et de l’Education Nationale, la Direction des Services de l’Education Nationale de la Moselle, a pour principal objectif l’éducation à l’image à travers le cinéma. « Ecole et cinéma » propose aux écoliers de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les professeurs, les bases d’une culture cinématographique.

Chaque film projeté est présenté autour de son contexte historique et social, de sa construction visuelle et sonore et de ses qualités artistiques. Il est accompagné d’un document pédagogique qui sert de support à la compréhension de l’œuvre, et permet d’aller plus loin dans son analyse mais également dans le cadre de formations proposées.

 

Le financement :

Le tarif du billet est de 2.50 € par élève pour un cycle de 3 films (1 par trimestre). La place est gratuite pour les accompagnateurs.

 

LE FORMULAIRE A COMPLÉTER ET RENVOYER :

FICHE INSCRIPTION ECOLE ET CINEMA 2017-2018

Ecole et Cinéma en Moselle 2017/2018

Choix des films pour le niveau Cycle 2 :

Trimestre I :

Le roi et l’oiseau , Paul Grimault – 1980 / Français / 1h27

Synopsis :  Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent…

 

 

 

 

Trimestre II :
Les pionniers du cinéma ,  Louis et Auguste Lumière –  1895 / Français / 0h55

Synopsis :Le 28 décembre 1895 a lieu la première séance du Cinématographe Lumière. On y découvre un train arrivant en gare, une sortie d’usine, des images de pays lointains. Des vues d’à peine une minute, muettes et en noir et blanc ; le monde projeté sur grand écran. Puis très vite, les films

deviennent plus longs, on les accompagne avec de la musique, on y met de la couleur. C’est le temps des départs sur la lune, des dinosaures apprivoisés et des attaques de train par des bandits. Premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premier western : Les Pionniers du cinéma ouvrent à tous les possibles. En 13 films, le programme raconte leur histoire, nous emmène à leur rencontre, nous invite à la découverte de ces premières fois.

Trimestre III : 


Le chien jaune de Mongolie ,BatchuluunDavaa– 2006 / Allemand et Mongol / 1h33

Synopsis : Nansal, une gamine de six ans, est l’aînée d’une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu’il va leur porter malheur et veut qu’elle s’en débarrasse. Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien…

 

 

 

 

 

 

 

 

Choix pour les films pour le niveau Cycle 3 :

 

 Trimestre I : 

Le monde vivant , Eugène Green – 2003 / Français / 1h15         

Synopsis : Un ogre, pas très bien rasé et disposant de deux enfants vivants dans son garde-manger, veut répudier son épouse pour se marier avec une demoiselle qu’il tient captive dans une chapelle. Deux chevaliers partent le combattre : l’un a un lion, l’autre pas, et tous deux portent des pantalons en toile de Gênes.

 

 

 

 

 

 

Trimestre II:

Adama, Simon Rouby /2014 /Français/1h22

Synopsis Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Trimestre III:


Jason et les argonautes, Don Chaffey  – 1963 / Américain / 1h44

Synopsis :Pour retrouver son trône de Thessalie, Jason doit conquérir la Toison d’or. Il embarque à bord de l’Argo avec les Argonautes, hardis guerriers et marins, afin d’atteindre le royaume de Colchide, là où se trouve la dépouille du bélier magique…