Conférences à thématique éducative

L’acquisition de la citoyenneté ne se restreint pas à la participation électorale. La perception du monde qui nous entoure, l’engagement, l’adhésion à un projet, l’action collective sont autant de vecteurs qui favorisent une participation plus grande des citoyens à la vie démocratique de notre pays.

Pour cela, nous proposons pour les professionnels, les bénévoles associatifs et les élus, des conférences débats.

Un retour sur les conférences passées

Jean Claude ROUANET, vice président de l’APAJH, Roland BIACHE, Délégué général Solidarité laïque, le 31 novembre 2017 à la FOL57 à Metz « Accepter la diversiter pour mieux vivre ensemble »
Poursuite d’une démarche de réflexion sur l’inclusion et le vivre ensemble

Nadia BELLAOUI, Ligue de l’enseignement, le 13 novembre 2014 à Metz « Le mouvement associatif et l’éducation aujourd’hui »

Joelle BORDET, psychosociologue, le 6 mai 2015 à l’IRTS de Lorraine – Ban Saint Martin « Aspirations de la jeunesse des quartiers populaires »
Elle est co-auteur d’un ouvrage sortie en 2014  « Adolescence et idéal démocratique », en partenariat avec Forum de l’IRTS de Lorraine et la Ligue de droits de l’Homme

Serge TISSERON « Grandir avec les écrans » : 18 octobre 2013 à Fameck

Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d’écrans. A ceux du cinéma et de la télévision s’ajoutent ordinateurs, jeux vidéos, téléphones, tablettes, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient, en usent abondamment et parfois en abusent.

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à l’université Paris VII Denis Diderot. Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels portant sur trois domaines principaux : les secrets liés aux traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations ; les relations que nous établissons avec les différentes formes d’images ; et la façon dont le numérique bouleverse notre rapport à nous même, aux autres, aux images, au temps, à l’espace et à la connaissance. Il a été co-auteur de l’avis de l’académie des sciences sur « l’enfant et les écrans ».

Cette conférence-débat, organisée en partenariat avec « Films en Lorraine » et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, s’est inscrit dans le cadre du festival du film arabe de Fameck/Val de Fensch.

 

Jean EPSTEIN « Des repères pour les enfants d’aujourd’hui » : 9 avril 2013 à Fameck

  • Concilier les différents temps de vie de l’enfant et de la famille
  • Prévenir les incivilités dès la petite enfance 

Les recherches en matière d’enfance et de famille nous confirment l’importance des expériences vécues quotidiennement par l’enfant dans son développement global.

Les mutations de la famille génèrent fondamentalement des réponses nouvelles en matière d’accueil des jeunes enfants et d’accompagnement de la fonction parentale.

Psychosociologue, Jean Epstein s’intéresse depuis longtemps aux questions relatives à l’enfance et à la famille. Dans son livre « Nous sommes des parents formidables », il nous donne des repères pour que chacun puisse trouver la meilleure façon d’éduquer ses enfants. Il est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages traitant de la prévention de la violence.

Ces thèmes ont été abordés dans cette conférence de façon très concrète, pour permettre à chacun d’agir efficacement tant comme parent que comme professionnel de l’éducation.

 

Claire LECONTE « Des rythmes de vie aux rythmes scolaires »: 29 janvier 2013 à Talange

La question des rythmes scolaires constitue une des pierres angulaires de la refondation de l’école voulue par le Ministre de l’Éducation Nationale.

Il s’agit de repenser l’organisation générale du temps scolaire dont chacun connait l’interdépendance avec l’ensemble des autres temps sociaux et éducatifs.

Le sujet est complexe, ses implications sont sensibles et les parties prenantes de la discussion nombreuses avec des approches parfois difficilement conciliables selon que l’on se place du côté de l’intérêt de l’enfant, de sa famille, des enseignants et de leurs syndicats, des collectivités territoriales, ou des acteurs économiques.

Exposé de Claire Leconte, Professeur à l’Université de Lille, auteur de « Des rythmes de vie aux rythmes scolaires … » notamment à travers l’expérience de Lomme (59).